La LDH intervient chaque fois que lui est signalée une atteinte aux droits fondamentaux au détriment des individus, des collectivités et des peuples. Ses moyens d’action sont notamment d’agir en justice lorsque les personnes sont victimes de racisme, violence, discrimination… Et lorsque des actes administratifs nationaux ou locaux portent atteinte aux libertés individuelles.
Campagne de cyberharcèlement visant le chanteur Bilal Hassani : 5 personnes devant la justice
Au printemps 2023, un concert du chanteur Bilal Hassani, icône de la communauté LGBTI, qui devait se tenir dans une église désacralisée de plus 500 ans à Metz a été annulé en raison d’une vague de harcèlement et d’appel à la violence en ligne. 5 personnes sont ainsi renvoyées, le 13 novembre 2024, devant la…
Une internaute qui veut remettre au goût du jour les ratonnades
« Chez les chasseurs et les agriculteurs les wesh-wesh ne font pas la loi ». Voilà la justification avancée par Florence Medina à son appel public à effectuer des ratonnades. Le fait, dans un contexte social particulièrement crispé suite à un évènement d’actualité, de s’insurger de l’inaction présumée du gouvernement face à cet évènement et de laisser…
Salut nazi et discours xénophobe lors d’une conférence sur l’extrême droite organisée par la section LDH de Quimperlé-Concarneau
Un militant d’extrême droite, ancien candidat du FN aux élections législatives, est venu perturber une réunion publique organisée par la section LDH de Quimperlé-Concarneau, quittant la salle en effectuant un salut nazi et en proférant « Heil Hitler ».
Pochoirs racistes dans le XVIIIème arrondissement de Paris
Des pochoirs présentant une caricature d’homme musulman, assimilé à une punaise de lit ont été aperçus dans le XVIIIe arrondissement de Paris.
Banderole xénophobe déployée lors du concert de SOS Méditerranée à Marseille
Des militants d’extrême droite ont perturbé un concert caritatif en déployant une banderole haineuse.
Une fausse stèle commémorative « Aux enfants de France, morts de l’immigration »
Profitant d’un hommage national rendu à des professeurs victimes d’actes de terrorisme pour diffuser leurs idées xénophobes, le groupuscule Action française Mulhouse a de nouveau créé la polémique.
Collages « Fumer tue, l’immigration aussi »
Des visuels à l’image de paquets de cigarettes portant le slogan « Fumer tue, l’immigration aussi » sont régulièrement diffusés dans le département Haut-Rhinois.
Procès de participants à une « ratonnade » devant un lycée parisien au printemps 2023
Face à la recrudescence d’actes de violences à caractère raciste, provenant notamment de membres de groupuscules d’ultradroite, la LDH poursuit sa mobilisation et apporte son soutien aux victimes en se constituant partie civile à leurs côté.
Campagne électorale teintée de xénophobie
La LDH (Ligue des droits de l’Homme) dépose une plainte avec constitution de partie civile à l’encontre du Parti de la France.
Une campagne européenne d’affichage anti-immigration
Divers groupuscules identitaires à travers l’Europe se saisissent du drame survenu à Southport au Royaume-Uni pour promouvoir un discours xénophobe. La LDH poursuit son combat contre les amalgames fait entre l’insécurité et l’immigration.
Pas d’impunité pour le racisme de rue
Lors d’une distribution de tracts, un militant a été victime d’injures à caractère raciste. L’auteur des faits a rapidement dû répondre de ses actes devant la justice.
La LDH poursuit sa lutte contre l’amalgame entre immigration et délinquance
Dans une nouvelle tribune publiée dans un journal local des Vosges, le Général Houdinet développe les dangers qu’il estime provenir de l’immigration, et fustige plus précisément la délinquance qui serait issue « de l’immigration africaine et sahélienne ».
Les binationaux maghrébins, cible d’un député RN
Pour Daniel Grenon, député Rassemblement national (RN) réélu dans l’Yonne, les franco-maghrébins « n’ont pas leur place dans les hauts lieux ».
Quand le racisme s’invite dans un blind test
Nouvel exemple de la libération de la parole haineuse et du racisme banalisé, quand des participants à un blind test lors d’une Fête de village nomment leur équipe « sale immigré ».
« Ausländer Raus » : un hymne xénophobe qui se répand en France (3 plaintes)
« Ausländer Raus », signifiant « dehors les étrangers », est à l’origine un chant allemand scandé par des militants néonazis, tendant à se diffuser en Europe et en France, au rythme de la montée de la xénophobie dans notre société.
Agressions lors de la Fête des fanfares de Montpellier
La traditionnelle fête populaire montpelliéraine a été émaillée par de nombreux actes de violences haineux, racistes et homophobes.
Action directe identitaire revendique de nouveaux tags haineux
C’est la septième fois depuis 2015 que la mosquée de Pessac est visée par des tags racistes. Cette fois, les inscriptions, signées Action directe identitaire, fustigent : « Imams étrangers hors de France ! » ; « Soyez racistes : votez blancs ».
Lutte contre les amalgames : la LDH poursuit sa mobilisation
Réagissant à un fait divers impliquant une personne manifestement vulnérable, un internaute assimile immigration et « cas psy » dans la ville de Lens.
« La France aux Français » : nouvelle déclinaison du slogan identitaire
La militante pro-palestinienne Rima Hassan a été hostilement accueillie le 27 mai 2024 par une banderole du Mouvement des étudiants juifs français au slogan : « La France aux français, la Judée aux Judéens » qui détourne à cette occasion des slogans historiquement antisémites.
Campagne électorale teintée de xénophobie
Présentant un visuel du parti de la France au slogan non équivoque « Donnons un avenir aux enfants blancs », diffusé dans le cadre des élections européennes, Thomas Joly, président de ce parti, se targue de propos virulents à l’encontre des populations issues de l’immigration.
Des abus de la liberté d’expression relevant du délit d’apologie
Par de multiples prises de parole publiques, l’avocate franco-israélienne Nili Kupfer-Naouri prône inlassablement la violation du droit international humanitaire le plus élémentaire, en militant pour la destruction totale de Gaza et affirmant qu’« il n’y a pas de population civile innocente à Gaza ».
Eloge de l’usage de la torture au cours de la guerre d’Algérie
A l’heure où le respect du droit international humanitaire doit être plus que jamais soutenu, la LDH se mobilise contre les discours remettant en cause ses principes les plus élémentaires, tels que la prohibition de la torture au cours des conflits armés, quels qu’ils soient. Dans un article publié le 25 mars 2024 sur le…
Les habitants de la Courneuve ciblés sur CNEWS
Dans l’émission « Midi News » le 18 mars 2024, au cours d’une séquence intitulée « Violences à la Courneuve : scènes de chaos », les habitants de cette commune qualifiée par la chroniqueuse Sabrina Medjebeur d’« enclave quasi-étrangère » ont été désignés comme étant soit « dealer », soit « salafiste ». S’exprimant sur Cnews le 18 mars…
Des tags et affiches à la gloire de Pétain et de la milice française découverts sur les murs de l’Université de Savoie Mont-Blanc
La LDH apporte son plein soutien à l’Université Savoie Mont-Blanc dont les murs ont été souillés par des tags et affiches faisant l’éloge des crimes du régime collaborationniste de Vichy et se mobilise à ses côtés contre de tels messages de haine. Le lundi 25 mars 2024, les étudiants et personnels de l’Université Savoie Mont-Blanc…
Discours de haine dans les médias audiovisuels mahorais : la LDH attire la vigilance de l’Arcom
Suites aux nombreux discours de haine tenus dans les médias mahorais à l’égard des ressortissants étrangers irréguliers, la LDH a souhaité attirer la vigilance de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) quant au traitement de la situation migratoire à Mayotte par les chaînes de télévision locales. La situation du camp de…
Pour le vice-président du conseil départemental de Mayotte, les jeunes Comoriens, « il faudrait peut-être en tuer quelques-uns »
La LDH ne peut tolérer l’incitation au meurtre commise par un élu de la République, qui plus est aggravée par le racisme des propos. Invité le lundi 24 avril 2023 sur la chaîne Mayotte La 1ère, le vice-président du conseil départemental de Mayotte, Salime Mdere, a qualifié de « délinquants », « voyous » et « terroristes » les jeunes comoriens…