La LDH intervient chaque fois que lui est signalée une atteinte aux droits fondamentaux au détriment des individus, des collectivités et des peuples. Ses moyens d’action sont notamment d’agir en justice lorsque les personnes sont victimes de racisme, violence, discrimination… Et lorsque des actes administratifs nationaux ou locaux portent atteinte aux libertés individuelles.
Béziers : la célébration de Hanouka à l’hôtel de ville comme nouvelle atteinte à la laïcité
Robert Ménard enfreint une nouvelle fois le principe de laïcité
Crèches de la nativité au sein des mairies
La LDH n’aura de cesse de lutter pour le respect du principe de laïcité et de contester les pratiques illégales et provocatrices des maires d’extrême droite qui instrumentalisent la religion catholique à des fins partisanes.
Bougies de Hanoukka à l’Elysée
Le jeudi 7 décembre 2023, s’est tenue à l’Elysée la cérémonie annuelle de la Conférence européenne des rabbins, lors de laquelle Emmanuel Macron a reçu un prix pour son engagement dans la lutte contre l’antisémitisme. Etaient ainsi présents dans la salle des fêtes du Palais de l’Elysée, le président de la République française, le Grand-Rabbin…
Les statuts de la Fédération française de football devant la Cour européenne des droits de l’Homme
La LDH poursuit inlassablement son combat contre toute forme de discrimination et contre une application dévoyée du principe de laïcité.
9 décembre 1905, vote de la loi séparation des Eglises et de l’Etat. Pourquoi les crèches, comme tout signe ou emblème religieux, n’ont pas leur place dans les bâtiments publics
Comme la LDH a déjà pu s’en expliquer : elle n’est en rien opposée aux crèches de Noël, ni d’ailleurs à tout mode d’expression religieuse. Elle entend, en revanche, poursuivre son combat pour permettre le respect du principe de laïcité qui impose à l’Etat et aux collectivités publiques la neutralité vis-à-vis de toutes les religions et…
Noël sous le soleil de Béziers
Grâce à la vigilance de la LDH, l’arrêté du maire de Béziers du 10 mai 2023 portant autorisation de l’installation, chaque année, d’une crèche de Noël dans le hall de l’Hôtel de ville a pu être contesté devant le tribunal administratif de Montpellier. Depuis 2014, le maire de Béziers contrevient aux dispositions de la loi…