Voyage au sein de l’Europe de l’urgence sécuritaire
Par Dominique Guibert, président de l’Association européenne pour la défense des droits de l’Homme (AEDH) Le paradigme sécuritaire N’importe quelle voyageuse, n’importe quelle saute-frontières prenant le train entre Paris et Bruxelles vit un paradoxe troublant. Dans un sens, c’est un contrôle strict des bagages et de fait une vérification sélective mais ciblée des…
Paniques identitaires, dirigé par Laurence de Cock et Régis Meyran
Par Daniel Boitier, coresponsable du groupe de travail « Laïcité » L’ouvrage collectif Paniques identitaires dirigé par Laurence de Cock et Régis Meyran (Editions du croquant, 2017) peut être lu comme un parcours des mots-clefs qui paralysent le débat public d’aujourd’hui : IDENTITE, COMMUNAUTARISME… La généalogie et la déconstruction de ces (trop grosses) notions, parues parfois assez récemment…
Chronique de jurisprudence
Par François Xavier Corbel, juriste de la LDH La cour administrative d’appel (CAA) de Nantes vient pour la seconde fois en deux ans d’annuler un arrêté pris par le maire de Tours visant à exclure de certains lieux de la ville les populations les plus défavorisées (CAA Nantes 31 mai 2016, LDH c/commune de Tours n°14NT01724…
Retour sur le congrès 2017
Par Françoise Dumont, présidente d’honneur de la LDH La LDH vent debout pour la défense des droits et des libertés Du 3 au 5 juin, la Ligue des droits de l’Homme a tenu son 89e congrès national à Grenoble. Elle a ainsi réuni plus de 223 délégués, venus de l’hexagone et d’outre-mer, représentants des sections,…
Dans quel Etat sommes-nous ?
Par Arié Alimi, membre du Comité central de la LDH Dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015, le Président François Hollande décrétait l’état d’urgence. Il sera prolongé cinq fois par les parlementaires jusqu’au 15 juillet 2017. L’état d’urgence résulte d’une loi du 3 avril 1955 qui le fera entrer en vigueur pour…
Edito de la lettre n°112 – Au travail !
Par Malik Salemkour, président de la LDH Succédant à Françoise Dumont comme président de la Ligue des droits de l’Homme, c’est une lourde tâche qui m’a été confiée et un honneur. Nous allons maintenant donner vie aux résolutions adoptées au congrès de Grenoble, l’une pour aider à refonder notre démocratie, après des élections qui…
Droits des habitants de terrain en procédure d’expulsion
Le cadre des procédures d’expulsion des habitants de terrains occupés sans titre a quelque peu évolué avec la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté du 27 janvier 2017qui remplace le terme « local d’habitation » par « lieu habité » dans plusieurs articles, ce qui permet d’améliorer la protection juridique des personnes vivant…
L’état d’urgence imprime sa marque dans le droit commun
Par Patrick Canin, membre du Bureau national de la LDH et co-animateur du groupe de travail « Justice police » de la LDH Le gouvernement a approuvé, en conseil des ministres le 22 juin 2017, après avis du Conseil d’Etat, deux projets de lois sécuritaires : – l’un-tend à la prorogation de l’état d’urgence jusqu’au…
Quel genre ?, de Christine Détrez
Par Ewa Tartakowsky, LDH Paris 10/11
Conférence de Paris, droits de l’Homme et mobilisations citoyennes
Le passage à un développement durable est une urgence pour la protection et la promotion des droits de l’Homme : quels droits resterait-il à vivre si l’avenir même de l’espèce humaine était compromis par l’absence de prise de conscience et surtout de régulation de notre impact sur la planète, à l’heure de « l’anthropocène » ? Tel est l’enjeu, six ans après l’échec de Copenhague, de la « COP 21 » qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Appel et volonté de rassemblement
Le 20 septembre dernier, la LDH a lancé, du Camp des Milles, un appel conjoint avec la Licra, le Mrap et SOS Racisme, intitulé « Pas une voix pour les candidats du racisme et de l’antisémitisme ! » et publié ce même jour dans Le Monde. Retour sur une démarche.
« Faire sans » ou comment ne pas s’en faire…
On savait que la démocratie représentative était bien malade ; deux événements qui ont ponctué la rentrée politique et sociale semblent indiquer que pour certains la cause est entendue : plutôt que de débattre, il s’agit de « faire », quitte à « faire sans ». Mais à quel prix ?
Des responsabilités nouvelles pour les défenseurs des droits…
La masse des réfugiés fuyant les guerres qui ravagent le Moyen-Orient a successivement ému puis inquiété. Après avoir bousculé l’Europe de Schengen et sa définition des frontières, elle percute ses politiques migratoires. Elle crée de fait une situation profondément nouvelle dont doivent impérativement tenir compte les acteurs de la société civile.
Face à de nouveaux défis
Le mois de septembre restera marqué par la situation complètement nouvelle créée par un afflux de réfugiés qui constitue le plus grand exode que l’Europe ait connu depuis la Seconde Guerre mondiale.
La Mixité sociale à l’école, de Choukri Ben Ayed
Note de lecture. Par Gérard Aschieri, rédacteur en chef d’Hommes & Libertés.
Sivens, rien n’est réglé…
Vendredi 6 mars 2015. Le conseil général du Tarn vote à la quasi-unanimité (c’est une pratique locale assez courante…) un nouveau projet de barrage sur la vallée du Testet apparemment revu à la baisse, sans toutefois que les suites de cette décision fassent apparaître la nature précise de ce qui pourrait constituer une alternative à la décision antérieure qui a mis le feu aux poudres.
Retour à Béziers, de Didier Daeninckx
Note de lecture
Les Laïcités dans le monde, de Jean Baubérot
Note de lecture
Le rôle de l’École
Après les événements tragiques de janvier, voici donc une nouvelle fois l’École de la République mobilisée pour défendre les valeurs de celle-ci. On peut s’en réjouir en ce que, derrière des termes à connotation militaire ou guerrière (mobilisation, réserve citoyenne…), c’est au fond l’éducation qui est mise en avant comme instrument privilégié de l’action. Et le service public d’éducation a incontestablement un rôle central à jouer.
La LDH s’engage pour les lanceurs d’alerte
Les salariés lanceurs d’alerte refusent de cautionner des pratiques contraires à leur éthique professionnelle. Ils le font au risque de leur carrière, de leur emploi, de leur vie personnelle. Pourtant, l’ampleur des affaires qu’ils ont révélées en France et dans le monde démontre l’utilité de leur démarche pour l’intérêt général et la démocratie.
La jeunesse a d’abord droit à l’éducation
Nous avons constaté, en ce début d’année, les effets désastreux de la loi d’exception sur l’apologie du terrorisme, qui a permis de condamner lourdement de très jeunes gens, pour des paroles ou des actes commis sous l’emprise de l’alcool ou par pure provocation dans la majorité des cas.
Grande mobilisation pour l’école : un éventail de mesures hétérogènes
Le 22 janvier, Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem ont annoncé les onze mesures qui doivent constituer la « Grande mobilisation pour l’école ». L’ensemble du plan a un petit côté « auberge espagnole » : on y trouve des mesures qui fleurent bon le retour à la tradition, des innovations, des mesurettes symboliques, mais aussi des dispositifs innovants destinés à lutter contre l’échec et la ségrégation scolaires.
Être français… c’est juste les papiers
Les entretiens avec les jeunes des quartiers populaires, le travail pédagogique de déconstruction des stéréotypes montrent que les jeunes Français expriment un rapport complexe à l’appartenance nationale, celui-ci s’exprimant souvent sur un mode relativement provocateur. Nous doutons que les minutes de silence obligées favorisent ce sentiment d’appartenance.
Faire flèche de tout bois ?
Trois mois après la série d’attentats qui ont ensanglanté la capitale en janvier dernier, nous vivons encore à l’ombre de leurs gestions politiques, qui tiennent, pour l’essentiel, en une série d’annonces dont l’esprit est parfaitement résumé par l’expression « faire flèche de tout bois ».
Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République
Les attentats de début janvier ont suscité un certain nombre de déclarations et d’initiatives de la part des pouvoirs publics. Dans ce cadre, plusieurs ministères ont sorti leur « plan d’action », semblant parfois découvrir des maux qui gangrènent notre pays depuis longtemps.
Contrôle au faciès : suite mais pas fin !
Les « contrôles au faciès » continuent d’alimenter la dégradation des rapports entre la police et de nombreux citoyens. Notre combat pour en modifier le cadre réglementaire continue, avec deux récents rebondissements : le procès en appel de treize personnes qui ont porté plainte contre l’État et la publication des observations du nouveau Défenseur des droits (DDD).