Censurer la création, c’est porter atteinte à la faculté de chacun de pouvoir jouir des arts et des œuvres, et porter atteinte au débat et à la faculté critique. Le respect de la liberté de création est essentiel pour la démocratie. Or les formes de censures ou de restrictions imposées aux œuvres et aux artistes ne cessent de se multiplier. La LDH a créé un « Observatoire de la liberté de création » qui, avec de nombreux partenaires, intervient sur ces questions. L’observatoire a publié un guide L’œuvre face à ses censeurs.
Tout savoir sur l’Observatoire de la liberté de création
Pour mieux connaître l’Observatoire de la liberté de création, voici une vidéo qui en explique l’histoire et le présent, tout en interpellant Fleur Pellerin, anciennement ministre de la Culture.
National Coalition against Censorshipc: le site de référence de la lutte contre la censure aux Etats-Unis
Le site de référence aux Etats-Unis de la lutte contre la censure : The National Coalition Against Censorship, an alliance of fifty-two participating organizations, is dedicated to protecting free expression and access to information
Censure et liberté d’expression dans le domaine de la création aux Etats-Unis d’Amérique
Une contribution de Vincent Demeusoy avec la collaboration de Jean-Christophe Coillard
La censure en toute légalité. La creation de l’Observatoire de la liberté de création
Un texte d’Agnès Tricoire, Déléguée du groupe culture de la LDH.
Les censeurs disposent de nombreux outils pour interdire une œuvre, et cela qu’elle soit fictive ou réelle. Certaines datent de plus d’un siècle, d’autres ont été votées pendant la deuxième guerre mondiale, dans un contexte international compliqué. L’observatoire montre la face cachée de ces lois pour mieux en présenter les absurdités.