Divers groupuscules identitaires à travers l’Europe se saisissent du drame survenu à Southport au Royaume-Uni pour promouvoir un discours xénophobe. La LDH poursuit son combat contre les amalgames fait entre l’insécurité et l’immigration.
Dans le cadre d’une campagne européenne anti-immigration, organisée par Action Radar Europe, qui regroupe divers groupuscules identitaires en Europe, des affiches aux slogans « European lives matter » et « la remigration sauve des vies » ont été placardées dans diverses villes en Europe, et notamment à Toulouse et Albi s’agissant de la France.
Celles-ci comportent en outre le visage des trois fillettes tuées lors de la récente attaque au couteau à Southport, au Royaume-Uni, et à laquelle il est directement fait référence.
Ces affiches, qui détournent le slogan « Black lives matter », symbolisant un mouvement de protestation contre les violences policières et le racisme aux Etats-Unis, et s’emparent d’un fait divers ayant entraîné un mouvement de protestation marqué par des violences xénophobes, tendent à attiser la haine et présenter l’immigration comme vecteur d’insécurité.
La LDH (Ligue des droits de l’Homme), poursuivant son combat contre les discours racistes, a porté plainte le 19 août 2024 contre les membres du groupuscule « Furie française » (Toulouse) et « Patria Albiges » (Albi), étant précisé que des membres de ce dernier groupuscule ont déjà été condamnés en décembre dernier pour une autre campagne d’affichage anti-immigration faisant, là encore, suite à un fait divers.