La LDH poursuit son combat contre les arrêtés municipaux visant à chasser les personnes en situation de précarité des centres-villes et plus globalement à restreindre l’accès au domaine public.
Sur le territoire de la commune de Vélizy-Villacoublay, qui est située dans le département des Yvelines et qui est peuplée de 23 000 habitants, le maire a adopté, le 25 mai 2023, un arrêté interdisant « tout attroupement de personnes sur les voies et espaces publics » tous les jours de 15hà 3h sur les lieux suivants : avenue Roland Garros, place de l’aviation, le Mail, à l’exclusion du parvis devant les commerces, rue Paulhan, l’avenue du Général de Gaulle et la rue Adolphe Pégoud, les espaces verts et chemins aménagés autour du bassin Louvois.
L’an dernier, un arrêté identique, pris par le maire de cette commune, avait déjà été contesté par la LDH pour lequel le tribunal administratif ne s’est pas encore prononcé.
La LDH a décidé d’introduire, le 4 septembre, un nouveau recours en annulation au regard, notamment, de la mention d’ « attroupements », terme imprécis source d’arbitraire, et de l’absence de trouble suffisamment grave à l’ordre public, selon elle, justifiant ce type d’interdiction.