Entre février et avril 2019, une série d’agressions et de vols ont été commis contre des membres de la communauté asiatique, à Paris, Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).
L’enquête permettant d’identifier une trentaine de victimes de vols au mode opératoire identique, accompagnés de violences, des poursuites ont pu être engagées contre plusieurs hommes, dont certains étaient mineurs au moment des faits.
Ainsi, le 15 mai 2020, le tribunal correctionnel de Créteil a condamné trois hommes à des peines allant de 18 mois à six ans de prison, retenant la circonstance aggravante de racisme. Ces peines ont été aggravées par la Cour d’appel de Paris le 12 novembre 2020, prononçant des peines de deux à sept ans d’emprisonnement.
Puis, le 22 octobre 2024, se tenait devant le tribunal pour enfants de Créteil une audience de jugement concernant un prévenu mineur (âgé aujourd’hui de 22 ans). La LDH s’est constituée partie civile aux côtés des victimes lors de cette audience, qui s’est déroulée en l’absence du prévenu.
A l’issue d’un long délibéré, le tribunal correctionnel a relaxé le jeune homme de trois de la vingtaine des vols poursuivis et l’a condamné pour le reste à une peine de 4 ans d’emprisonnement dont deux en sursis probatoire, assortie d’une obligation de travail et de formation, de réparation des dommages subis par les victimes, de réalisation d’un stage de citoyenneté à ses frais et d’une interdiction de paraître sur les lieux des faits.